Accessibilté et Handicap

 

 

 

L'accessibilité et le déplacement dans le théâtre ainsi que les sanitaires ont été conçu pour les personnes en fauteuil roulant, ou à mobilité réduite.

 

Le théâtre est équipé d'une boucle magnétique à l'usage des personnes malentendantes (conf. article)

 

 

Le théâtre du Ring installe une boucle magnétique pour les malentendants

Publié le mercredi 22 avril 2009 à 21H40

Le Ring sera cité en exemple par la Région Paca.

Photo Jérôme REy

Mairies, gares, salles de conférences, salles de théâtre, musées ont fait le choix en France de la boucle magnétique. À Avignon, le théâtre permanent de la rue Pasteur, Le Ring, ouvre la voie et propose ce dernier dispositif de sonorisation pour les personnes malentendantes.

Désormais, les personnes appareillées d'une prothèse auditive ou d'un implant cochléaire pourront assister à une pièce sans grimacer. Un fil électrique autour de la pièce, un amplificateur de boucle, un micro et le tour est joué ! Le champ magnétique obtenu par courant électrique, est capté par les bobines à induction des appareils auditifs - disposant un commutateur avec position T - puis transformé en courant électrique et traité par l'appareil auditif, retransformé en son… Enfin, le mieux c'est d'aller le tester !

Le théâtre permanent avignonnais, qui avait déjà créé un accès aux personnes en fauteuil roulant et équipé ses sanitaires, apporte sa nouvelle contribution au monde du handicap. "Désormais, les personnes équipées d'une prothèse pourront se fondre dans la masse, sans se différencier des autres spectateurs. Il leur suffira juste de positionner leur prothèse sur le mode T et de s'installer."

Le Ring a du coup été retenu par le Conseil régional Paca pour inaugurer cette installation, dans le cadre de son programme pluriannuel d'équipement des lieux culturels à destination des personnes handicapées atteintes de déficiences auditives. Et pour aller encore plus loin, Le Ring proposera un de ses spectacles en langue des signes et en audio description lors du Festival d'Avignon.

Accueil .|. Viiva .|. Dojo du Centre .|. Plan du site .|. Mentions légales
Develop & design by Viiva.fr / Virginie Lopez Rascol - © 2011